Procédure

Procédure pour l’obtention de l’HDR

La procédure à la présentation d’une HDR comporte 3 phases :

Le document complet précisant les différentes étapes peut être télécharger ici.

  • 1- Une demande d’inscription à une HDR qui sera accompagnée d’une lettre de présentation du candidat par son Responsable Tutélaire. Ce dernier appartiendra nécessairement au corps des enseignant-chercheurs ou assimilés de l’université titulaires d’une HDR. La demande d’inscription sera examinée par la Commission de la Recherche de l’UFR ST (voir le document Conseils aux Candidats à une inscription à une HDR) et avalisée par le Conseil de l’UFR ST puis par le Conseil Scientifique de l’UBP. Sauf dérogation exceptionnelle, le candidat devra soutenir son HDR dans un délai de 2 ans à compter de la date d’autorisation d’inscription obtenue. Les pièces à fournir sont listées dans le fichier à télécharger.
  • 2- Une demande d’autorisation à soutenir une HDR, qui doit être soumise à trois rapporteurs, dont deux au moins doivent être habilités à diriger des recherches. Ces trois rapporteurs sont proposés conjointement par le Responsable Tutélaire, le Responsable de l’équipe d’accueil, et le Responsable de la formation ou de l’école doctorale. Deux au moins de ces rapporteurs, sont extérieurs au corps enseignant ou assimilé de l’université ; si le troisième en fait partie, il sera nécessairement différent du responsable tutélaire. Le dossier d’inscription est disponible ici.
  • 3- La soutenance de l’HDR. Le jury de la soutenance d’une HDR est composé d’au moins cinq membres choisis parmi les personnels enseignants habilités à diriger des recherches des établissements d’enseignement supérieur public, les directeurs et maîtres de recherche des établissements publics à caractère scientifique et technologique, les personnalités en poste à l’étranger reconnues en raison de leur compétence scientifique. Au moins la moitié des membres du jury doivent être extérieurs au site clermontois. Au moins un membre du jury doit être en poste à l’UBP.

Les conseils prodigués par l’UFR aux postulants à l’HDR peuvent être consultés sur l’article suivant.

A télécharger