Conseils aux Candidats à une inscription à une HDR

« L’habilitation à diriger des recherches (HDR) sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. »

Les demandes d’inscription à une HDR sont examinées par la Commission de la Recherche de l’UFR ST. Chaque dossier fera l’objet de deux rapports indépendants, les rapporteurs étant choisis au sein de la Commission de la Recherche de l’UFR ST, l’un parmi les représentants des laboratoires désignés par les responsables des Ecoles Doctorales, l’autre parmi les membres élus du Conseil. Les rapporteurs pourront, s’ils le souhaitent et l’estiment nécessaire, prendre contact avec le candidat pour information complémentaire. Ils pourront s’adjoindre tout avis qu’ils estiment nécessaire. Il est donc primordial que la remise des dossiers respecte la date limite de dépôt des demandes.

La Commission scientifique sera particulièrement attentive :

  • aux activités scientifiques post Thèse, attestées par des publications scientifiques régulières dans des journaux à comité de lecture (ou travaux équivalents, selon la discipline du candidat),
  • à l’autonomie scientifique acquise par le candidat, en particulier, la mobilité géographique et/ou thématique du candidat ; les contrats ou actions de valorisations menées par le candidat ; les collaborations externes au Laboratoire qu’il peut entretenir (tant au niveau local que national et international) ; l’éventuelle organisation de colloques et congrès…,
  • aux activités d’encadrement ou de co-encadrement scientifique d’étudiants éventuellement attestées par des publications ou communications.

Pour éclairer la commission, le candidat pourra aussi faire état de ses activités en matière d’enseignement (mise en place et/ou responsabilité de filière d’enseignement par exemple), de responsabilités administratives et collectives et de diffusion de la culture scientifique et technique.

A télécharger