Soutenir sa thèse

La procédure se déroule en plusieurs temps. Vpous pouvez la consulter également sur le site de l’UFR à l’adresse http://sciences.univ-bpclermont.fr/

Merci donc de suivre scrupuleusement la démarche décrite ci-dessous.

- 3 mois avant la date présumée de votre soutenance, vous devrez télécharger EN RECTO (pas de recto-verso) le dossier de l’Ecole Doctorale dont vous dépendez.

- 2 mois avant la date prévue pour votre soutenance, vous devez retourner à la scolarité des doctorats de l’UFR ST :

  • le document de désignation des rapporteurs complété et signé (2 exemplaires)

NB : pour les thèses confidentielles et les soutenances géographiquement hors de Clermont-Ferrand, merci de contacter la scolarité des doctorats

  • la demande d’autorisation à présenter une thèse complétée et signée (2 exemplaires)
  • la copie de la validation des modules remise par votre Ecole Doctorale

Vous devez contacter uniquement par mail Mme Suzanne HERNANDEZ qui vous confirmera la validation de votre formation doctorale.

* Peuvent être désignés comme rapporteurs :

  • des personnalités françaises mais extérieures à l’UBP : un Professeur ou un Directeur de Recherche
  • un Chargé de Recherche ou un Maître de Conférences chacun devant être titulaire d’une HDR
  • des personnalités étrangères pouvant être sollicitées en fonction de leurs compétences scientifiques et non selon leur grade.
  • Pour les thèses en cotutelle, il est conseillé de prévoir un rapporteur originaire de chacun des pays signataires

Vous devez faire parvenir votre manuscrit à chacun des rapporteurs 2 mois avant la date de la soutenance. Le rapport de chacun d’eux devra ensuite parvenir à la scolarité des doctorats environ 4 semaines avant la date de votre soutenance.

- 1 mois avant la date définitive de la soutenance, vous devez transmettre à la scolarité des doctorats de l’UFR ST :

  • le document de désignation des membres du jury * (2 exemplaires)
  • le rapport de présentation du candidat établit par le Directeur de Recherche doctorale (2 exemplaires)
  • l’appréciation sur la contribution personnelle du candidat à la recherche rédigée sur papier libre et signée par le Directeur de la recherche doctorale
  • la demande d’inscription en vue de la soutenance de thèse (2 exemplaires)

-  Le jury doit obligatoirement être composé :

  • de 3 à 8 membres
  • la moitié des membres doit être de rang A (Professeurs et Directeur de Recherche)
  • la moitié des membres doit être extérieure au site Clermontois (extérieur à INRA, IRSTEA, VETAGRO SUP, UDA, UBP)
  • au moins 1 des membres doit être de l’Université Blaise Pascal
  • Pour les thèses en cotutelle, le jury doit en plus être composé "sur la base d’une proportion équilibrée de membres de chaque établissement désignés conjointement par les établissements contractants".

- Après la soutenance : Vous devez fournir dans les 3 mois suivant la soutenance la version définitive du manuscrit. Pour cela vous devez :

  • prendre contact avec la scolarité doctorats (04.73.40.70.10) pour obtenir le N° de DU et le N° d’ordre à apposer sur la page de Titre EDSVSAE, EDSF ou EDSPI.
  • préparer au format PDF et dans le même fichier : le manuscrit, le résumé et les mots clés en français et en anglais
  • remplir l’imprimer de conformité et l’autorisation de dépôt accompagnés de l’attestation rédigée par le Directeur de Recherche.

Votre Directeur de Recherche Doctorale doit retourner à la scolarité des doctorats l’attestation de remise de la version définitive du manuscrit.

Le tout devra être remis à la scolarité des doctorats sur DVD ou CD

Il est aussi possible de prendre rendez-vous pour déposer le dossier directement à la Bibliothèque Universitaire Sciences et Techniques.

Dès que la thèse aura été validée et mise en ligne, le candidat pourra obtenir auprès de la scolarité des doctorats une attestation de réussite ou son diplôme de Docteur.

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