Sciences de l'Univers

LMV - Laboratoire Magmas et Volcans

• Sujet 1 : Mesures des forces basales des écoulements granulaires et implications pour les écoulements gravitaires volcaniques. Résumé
    - Title 1 : Measurement of basal forces of granular flows and implications for gravitational volcanic flows. Summary
  • Sujet 2 : Les Volatils (C, H, N et S) lors de la formation du noyau terrestre. Résumé
    - Title 2 : Volatiles (C, H, N and S) during Earth’s core formation . Summary
  • Sujet 3 : Les sulfures : méthode pour les créer dans les inclusions et applications géochimiques. Résumé
    - Title 3 : Method to create them in melt inclusions and geochemical applications. Summary
  • Sujet 4 : Dynamique et charge en cendres des panaches volcaniques : apports des observations radars, de la caractérisation physique des cendres et des modèles de rétrodiffusion. Résumé
    - Title 4 : The dynamics and ash load of volcanic plumes : insights from radar observations, ash physical characterization and scattering models. Summary
  • Sujet 5 : Évaluation expérimentale des modifications post-piégeage des volatiles dans les inclusions vitreuses. Résumé
    - Title 5 : Experimental assessment of post-entrapment modification of volatiles in olivine-hosted melt inclusions. Summary
  • Sujet 6 : Modélisation du lien entre éruptions et glissements de flancs au Piton de la Fournaise grâce aux lois de friction « rate and state ». Résumé
    - Title 6 : Relating eruption and flank displacements at Piton de la Fournaise Volcano using “Rate and State” friction. Summary
  • Sujet 7 : Conductivité thermique des alliages de fer à hautes pression et température : peut-on expliquer la persistance du champ magnétique sur Terre ?. Résumé
    - Title 7 : Thermal conductivity of Fe-alloys at high pressure and temperature / Implications for the persistence of a géodynamo on Earth.Summary
  • Sujet 8 : Modélisation réaliste et Inversion conjointe des déformations et des variations temporelles de la gravité. Résumé
    - Title 8 : Realistic modelling and joint inversion of deformation and temporal changes of gravity signal. Summary
  • Sujet 9 : Fractionnement cinétique des isotopes du soufre. Résumé
    - Title 9 : Kinetic fractionation of sulphur isotopes . Summary
  • Sujet 10 : Fusion du manteau à haute pression (5-30 GPa) et haute température. Application à la dynamique de la Terre primitive. Résumé
    - Title 10 : Mantle melting at high pressures (5-30 GPa) and high temperatures. Implications for the dynamics of the early Earth. Summary
  • Sujet 11 : Vitesse d’ascension des magmas basaltiques : étude expérimentale et application aux volcans d’Ardèche et de la Chaîne des Puys.Résumé
    - Title 11 : Ascent velocity of basaltic magmas : experimental study and application to the volcanic fields of Ardèche and Chaîne des Puys, France. Summary
  • Sujet 12 : Outils robotiques pour une surveillance géochimique sûre des aléas volcaniques. Résumé
    - Title 12 : Robotic tools for the safe geochemical monitoring of volcanic unrest. Summary
  • Sujet 13 : Évaluation du dégazage de dioxyde de soufre (SO2) volcanique par télédétection infrarouge et impact environnemental. Résumé
    - Title 13 : Evaluation of volcanic sulphur dioxide degassing (SO2) by infrared remote sensing and environmental impact. Summary

LaMP - Laboratoire de Météorologie Physique

• Sujet 1 : Analyse des déterminants de la distribution des COV oxygénés en milieux d’altitude : tempéré (puy de Dôme) et tropical (Maïdo, La Réunion).Résumé
    - Title 1 : Study of the determinants of the distribution of oxygenated VOC (OVOC) at two altitude sites : temperate (puy de Dôme) and tropical (Maïdo). Summary
  • Sujet 2 : Modélisation de la pollution en milieu nuageux : rôle de la glace dans le bilan de la matière organique. Résumé
    - Title 2 : Modelling atmospheric pollution in clouds : the role of ice phase in the organic matter budget. Summary
  • Sujet 3 : Comprendre la microphysique de la glace précipitante / neige pour les études de givrage des aéronefs, le rayonnement dans des milieux nuageux et les modèles microphysiques. Résumé
    - Title 3 : Understanding the Microphysics of Precipitating Ice for Aviation Icing Applications, Cloud Radiation, and Models (Process, Numerical Weather Prediction, Climate). Summary
  • Sujet 4 : Vers une meilleure interprétation des propriétés microphysiques et dynamiques de l’atmosphère nuageuse terrestre tridimensionnelle à partir des observables lidar/radar à l’aide du simulateur McRALI. Résumé
    - Title 4 : Towards a better interpretation of microphysical and dynamical properties of tridimensional cloudy atmosphere from radar/lidar observables using the McRALI simulator. Summary
  • Sujet 5 : Caractérisation microphysique et thermodynamique des nuages précipitant en lien avec la composition bio-physico-chimique de l’eau nuageuse et impact sur les écosystèmes terrestres et aquatiques. Résumé
    - Title 5 : Microphysical and thermodynamical characterisation of precipitating clouds Linked to cloud water bio-physic-chemical composition And impact on terrestrial and aquatic ecosystems . Summary
  • Sujet 6 : Origine et devenir de la phase glace dans les nuages en phase-mixte en Arctique. Résumé
    - Title 6 : Microphysical Process Characterization of Mixed-Phase Clouds in the Arctic . Summary
  • Sujet 7 : Characterisation of atmospheric ice nuclei. Résumé
    - Title 7 : Characterisation of atmospheric ice nuclei. Summary

Subject-1-LAMPStudy of the determinants of the distribution of oxygenated VOC (OVOC) at two altitude sites : temperate (puy de Dôme) and tropical (Maïdo). Subject-1-LMVMeasurement of basal forces of granular flows and implications for gravitational volcanic flows Subject-10-LMVMantle melting at high pressures (5-30 GPa) and high temperatures. Implications for the dynamics of the early Earth Subject-11-LMVAscent velocity of basaltic magmas : experimental study and application to the volcanic fields of Ardèche and Chaîne des Puys, France. Subject-12-LMVRobotic tools for the safe geochemical monitoring of volcanic unrest Subject-13-LMVEvaluation of volcanic sulphur dioxide degassing (SO2) by infrared remote sensing and environmental impact Subject-2-LAMPModelling atmospheric pollution in clouds : the role of ice phase in the organic matter budget Subject-2-LMVVolatiles (C, H, N and S) during Earth’s core formation Subject-3-LAMPUnderstanding the Microphysics of Precipitating Ice for Aviation Icing Applications, Cloud Radiation, and Models (Process, Numerical Weather Prediction, Climate) Subject-3-LMVMethod to create them in melt inclusions and geochemical applications Subject-4-LAMPTowards a better interpretation of microphysical and dynamical properties of tridimensional cloudy atmosphere from radar/lidar observables using the McRALI simulator. Subject-4-LMVThe dynamics and ash load of volcanic plumes : insights from radar observations, ash physical characterization and scattering models Subject-5-LAMPMicrophysical and thermodynamical characterisation of precipitating clouds Linked to cloud water bio-physic-chemical composition And impact on terrestrial and aquatic ecosystems Subject-5-LMVExperimental assessment of post-entrapment modification of volatiles in olivine-hosted melt inclusions Subject-6-LAMPMicrophysical Process Characterization of Mixed-Phase Clouds in the Arctic Subject-6-LMVRelating eruption and flank displacements at Piton de la Fournaise Volcano using “Rate and State” friction. Subject-7-LAMPCharacterisation of atmospheric ice nuclei Subject-7-LMVThermal conductivity of Fe-alloys at high pressure and temperature / Implications for the persistence of a géodynamo on Earth. Subject-8-LMVRealistic modelling and joint inversion of deformation and temporal changes of gravity signal Subject-9-LMVKinetic fractionation of sulphur isotopes Sujet-1-LAMPAnalyse des déterminants de la distribution des COV oxygénés en milieux d’altitude : tempéré (puy de Dôme) et tropical (Maïdo, La Réunion) Sujet-1-LMVMesures des forces basales des écoulements granulaires et implications pour les écoulements gravitaires volcaniques Sujet-10-LMVFusion du manteau à haute pression (5-30 GPa) et haute température. Application à la dynamique de la Terre primitive. Sujet-11-LMVVitesse d’ascension des magmas basaltiques : étude expérimentale et application aux volcans d’Ardèche et de la Chaîne des Puys. Sujet-12-LMVOutils robotiques pour une surveillance géochimique sûre des aléas volcaniques Sujet-13-LMVÉvaluation du dégazage de dioxyde de soufre (SO2) volcanique par télédétection infrarouge et impact environnemental Sujet-2-LAMPModélisation de la pollution en milieu nuageux : rôle de la glace dans le bilan de la matière organique Sujet-2-LMVLes Volatils (C, H, N et S) lors de la formation du noyau terrestre Sujet-3-LAMPComprendre la microphysique de la glace précipitante / neige pour les études de givrage des aéronefs, le rayonnement dans des milieux nuageux et les modèles microphysiques Sujet-3-LMVLes sulfures : méthode pour les créer dans les inclusions et applications géochimiques Sujet-4-LAMPVers une meilleure interprétation des propriétés microphysiques et dynamiques de l’atmosphère nuageuse terrestre tridimensionnelle à partir des observables lidar/radar à l’aide du simulateur McRALI. Sujet-4-LMVDynamique et charge en cendres des panaches volcaniques : apports des observations radars, de la caractérisation physique des cendres et des modèles de rétrodiffusion. Sujet-5-LAMPCaractérisation microphysique et thermodynamique des nuages précipitant en lien avec la composition bio-physico-chimique de l’eau nuageuse et impact sur les écosystèmes terrestres et aquatiques. Sujet-5-LMVÉvaluation expérimentale des modifications post-piégeage des volatiles dans les inclusions vitreuses. Sujet-6-LAMPOrigine et devenir de la phase glace dans les nuages en phase-mixte en Arctique Sujet-6-LMVModélisation du lien entre éruptions et glissements de flancs au Piton de la Fournaise grâce aux lois de friction « rate and state ». Sujet-7-LAMPCharacterisation of atmospheric ice nuclei Sujet-7-LMVConductivité thermique des alliages de fer à hautes pression et température : peut-on expliquer la persistance du champ magnétique sur Terre ? Sujet-8-LMVModélisation réaliste et Inversion conjointe des déformations et des variations temporelles de la gravité. Sujet-9-LMVFractionnement cinétique des isotopes du soufre