Chimie

ICCF - Institut de Chimie de Clermont-Ferrand

P indique la priorité accordée au sujet par le laboratoire (P1 = priorité maximale, P4 = priorité minimale). P means the priority of the Laboratory (P1 = high priority, P4 = weak priority)

• Sujet 1 (P1) : Synthèse et caractérisation de QDs sans cadmium : propriétés optiques et comportements à long terme dans les dispositifs d’éclairage ou d’affichage contenant des LEDs. Résumé
    - Title 1 (P1) : Synthesis and characterization of cadmium-free QDs : optical properties and long-term behaviors in LEDs based lighting or display devices. Summary
  • Sujet 2 (P1) : Photochimie hétérogène à la surface des toitures végétalisées : impact sur la pollution. Résumé
    - Title 2 (P1) : Heterogeneous photochemistry at the surface of green roofs : impact on pollution. Summary
  • Sujet 3 (P1) : Nouvelles Transaminases et procédés multienzymatiques innovants pour la synthèse hautement sélective d’aminoalcools chiraux. Résumé
    - Title 3 (P1) : New transaminases and innovative multienzymatic processes for the highly selective synthesis of chiral amino alcohols. Summary
  • Sujet 4 (P1) : Conception, synthèse et étude conformationnelle de nouvelles architectures de type peptoïde : vers l’inhibition d’interactions protéine-protéine. Résumé
    - Title 4 (P1) : Design, synthesis and conformational studies of novel peptoid architectures : Towards the development of protein-protein interaction inhibitors. Summary
  • Sujet 5 (P2) : Nouveaux fluides technologiques pour la production de froid : étude thermodynamique expérimentale et modélisation. Résumé
    - Title 5 (P2) : New technological fluids for refrigerated systems : experimental and modeling thermodynamic. Summary
  • Sujet 6 (P2) : Réactivité photochimique de chromophores organiques en milieu polymère et impact sur la durabilité du matériau. Résumé
    - Title 6 (P2) : Photochemical behavior of organic chromophores in polymer matrice and impact on the durability of the material. Summary
  • Sujet 7 (P2) : Devenir des plastiques dans l’atmosphère. Résumé
    - Title 7 (P2) : Fate of plastics in the atmosphere. Summary
  • Sujet 8 (P2) : Autoclick et applications catalytiques de complexes métal-NHC dans des conditions non classiques. Résumé
    - Title 8 (P2) : Design, synthesis and catalytic applications of metal-NHC complexes in non classical conditions. Summary
  • Sujet 9 (P2) : Elaboration de matériaux composites à porosité hiérarchisée, à base d’Hydroxydes Doubles Lamellaires par freeze-casting. Résumé
    - Title 9 (P2) : Elaboration of Layered Double Hydroxides based composite materials with tunable hierarchical porosity by freeze-casting. Summary
  • Sujet 10 (P2) : Valorisation de la biomasse et des déchets polymères via la photodégradation en solution. Résumé
    - Title 10 (P2) : Chemical recovery from biomass and plastic wastes via photodegradation of polymers in solution. Summary
  • Sujet 11 (P2) : Vers la réversibilité des carbones fluorés en batterie lithium ions grâce aux liquides ioniques. Résumé
    - Title 11 (P2) : Towards the reversibility of carbon fluorides used in lithium ion battery through the use of ionic liquids as electrolyte. Summary

IMoST - Imagerie Moléculaire et Stratégies Théranostiques

• Sujet 1 : Conceptions et évaluations biologiques de nouveaux radiotraceurs à base de gallium-68 pour l’imagerie TEP du cartilage. Résumé
    - Title 1 : Designs and biological evaluations of new 68Ga-radiotracers for PET imaging of cartilage. Summary

Laboratoire Commun SIMATLAB

* Sujet 1 : Modélisation de la cristallisation sous tension à l’échelle moléculaire. Résumé
- Title 1 : Modelling strain-induced crystallization at the molecular scale. Summary

Subject-1-ICCFSynthesis and characterization of cadmium-free QDs : optical properties and long-term behaviors in LEDs based lighting or display devices. Subject-1-IMOSTDesigns and biological evaluations of new 68Ga-radiotracers for PET imaging of cartilage Subject-10-ICCFChemical recovery from biomass and plastic wastes via photodegradation of polymers in solution Subject-11-ICCFTowards the reversibility of carbon fluorides used in lithium ion battery through the use of ionic liquids as electrolyte Subject-2-ICCFHeterogeneous photochemistry at the surface of green roofs : impact on pollution Subject-3-ICCFNew transaminases and innovative multienzymatic processes for the highly selective synthesis of chiral amino alcohols Subject-4-ICCFDesign, synthesis and conformational studies of novel peptoid architectures : Towards the development of protein-protein interaction inhibitors. Subject-5-ICCFNew technological fluids for refrigerated systems : experimental and modeling thermodynamic Subject-6-ICCFPhotochemical behavior of organic chromophores in polymer matrice and impact on the durability of the material Subject-7-ICCFFate of plastics in the atmosphere Subject-8-ICCFDesign, synthesis and catalytic applications of metal-NHC complexes in non classical conditions Subject-9-ICCFElaboration of Layered Double Hydroxides based composite materials with tunable hierarchical porosity by freeze-casting. Subject-SimatLabModelling strain-induced crystallization at the molecular scale Sujet-1-ICCFSynthèse et caractérisation de QDs sans cadmium : propriétés optiques et comportements à long terme dans les dispositifs d’éclairage ou d’affichage contenant des LEDs. Sujet-1-IMOSTConceptions et évaluations biologiques de nouveaux radiotraceurs à base de gallium-68 pour l’imagerie TEP du cartilage Sujet-10-ICCFValorisation de la biomasse et des déchets polymères via la photodégradation en solution Sujet-11-ICCFVers la réversibilité des carbones fluorés en batterie lithium ions grâce aux liquides ioniques Sujet-2-ICCFPhotochimie hétérogène à la surface des toitures végétalisées : impact sur la pollution Sujet-3-ICCFNouvelles Transaminases et procédés multienzymatiques innovants pour la synthèse hautement sélective d’aminoalcools chiraux. Sujet-4-ICCFConception, synthèse et étude conformationnelle de nouvelles architectures de type peptoïde : vers l’inhibition d’interactions protéine-protéine sujet-5-ICCFNouveaux fluides technologiques pour la production de froid : étude thermodynamique expérimentale et modélisation Sujet-6-ICCFRéactivité photochimique de chromophores organiques en milieu polymère et impact sur la durabilité du matériau Sujet-7-ICCFDevenir des plastiques dans l’atmosphère Sujet-8-ICCFAutoclick et applications catalytiques de complexes métal-NHC dans des conditions non classiques Sujet-9-ICCFElaboration de matériaux composites à porosité hiérarchisée, à base d’Hydroxydes Doubles Lamellaires par freeze-casting. Sujet-SimatLabModélisation de la cristallisation sous tension à l’échelle moléculaire