Sciences de l'Univers

LaMP - Laboratoire de Météorologie Physique

• Sujet 1 : Origine et devenir du carbone organique gazeux en zone source et de transport. Résumé
    - Title 1 : Origin and fate of gaseous organic carbon in source and transport regions. Summary
  • Sujet 2 : Les microorganismes marins influencent-ils les nuages ? Résumé
    - Title 2 : Are marine microorganisms influencing clouds ? Summary
  • Sujet 3 : Caractérisation des propriétés microphysiques, optiques et radiatives des nuages Arctiques en phase mixte. Résumé
    - Title 3 : Microphysical, optical and radiative properties of Arctic mixed phase clouds. Summary
  • Sujet 4 : Etude des effets des hétérogénéités spatiales des propriétés microphysiques, optiques et dynamiques des nuages sur les mesures des systèmes lidar et radar aéroportés et spatiaux. Résumé
    - Title 4 : Effects of clouds heterogeneity on data provided by spaceborne and airborne lidars and radars. Summary
  • Sujet 5 : Etude de la modification des structures précipitantes en lien avec la variabilité des aérosols présents dans l’atmosphère : observations et modélisation. Résumé
    - Title 5 : Study of the precipitation structure modifications in view of the atmospheric aerosol content variability : observations and modelling. Summary

LMV - Laboratoire Magmas et Volcans

• Sujet 1 : Comprendre l’accrétion tardive de la Terre et la formation du noyau en utilisant la géochimie des métaux nobles. Résumé
    - Title 1 : Understanding Earth’s late accretion and core formation using the noble metals. Summary
  • Sujet 2 : Mécanismes de formation des écoulements pyroclastiques par effondrement de colonne éruptive, approche expérimentale. Résumé
    - Title 2 : Mechanisms of formation of pyroclastic flows from eruptive column collapse, an experimental approach. Summary
  • Sujet 3 : Fractionnement cinétique des isotopes du soufre. Résumé
    - Title 3 : Kinetic fractionation of sulphur isotopes. Summary
  • Sujet 4 : Apport des déséquilibres radioactifs 222Rn-210Po-210Bi-210Pb dans la phase gazeuse [1]]] la compréhension des processus de dégazage pré- et syn-éruptifs des magmas basaltiques. Résumé
    - Title 4 : Unravelling pre- and syn-eruptive degassing processes at persistently active basaltic volcanoes using short-lived 222Rn-210Po-210Bi-210Pb radioactive disequilibria in volcanic gases. Summary
  • Sujet 5 : Nouveaux modèles d’emplacement des coulées de lave riches en silice. Résumé
    - Title 5 : New models for silicic lava flow emplacement. Summary
  • Sujet 6 : Identification de nouveaux critères biogénétiques basée sur l’étude des stromatolites fossiles. Résumé
    - Title 6 : New biogenicity criteria identification based on the study of fossil stromatolites. Summary
  • Sujet 7 :Origine et signification des discordances isotopiques U-Pb dans les monazites. Application aux monazites de UHT du Complexe Archéen de Napier (Antarctique Est) et apport de la microscopie corrélative jusqu’à l’échelle atomique. Résumé
  • Title 7 :The origins and significance of U-Pb isotopic discordance in monazite : A case study from the UHT Archean Napier Complex of East Antarctica and the contribution of nanoscale correlative microscopy. Summary
  • Sujet 8 : Les isotopes du chlore dans les inclusions magmatiques de volcans de zone de subduction. Résumé
  • Title 8 : Chorine isotopes in melt inclusions from subdcution zone volcanism. Summary
  • Sujet 9 : Développement de l’analyse isotopique Sr-Pb sur micro-échantillon. Application au traçage des magmas et des gaz en contexte de volcanisme d’arc. Résumé
  • Title 9 : Development of Sr-Pb isotope micro-analysis for tracing magma and gas sources in volcanic arcs. Summary
  • Sujet 10 : Fusion du manteau à haute pression (5-30 GPa) et haute température. Application à la dynamique de la Terre et de Mars. Résumé
  • Title 10 : Mantle melting at high pressures (5-30 GPa) and high temperatures. Implications for the dynamics of early Earth and Mars. Summary

Subject-1-LaMPOrigin and fate of gaseous organic carbon in source and transport regions Subject-1-LMVUnderstanding Earth’s late accretion and core formation using the noble metals Subject-10-LMVMantle melting at high pressures (5-30 GPa) and high temperatures. Implications for the dynamics of early Earth and Mars. Subject-2-LaMPAre marine microorganisms influencing clouds ? Subject-2-LMVMechanisms of formation of pyroclastic flows from eruptive column collapse, an experimental approach Subject-3-LaMPMicrophysical, optical and radiative properties of Arctic mixed phase clouds Subject-3-LMVKinetic fractionation of sulphur isotopes. Subject-4-LaMPEffects of clouds heterogeneity on data provided by spaceborne and airborne lidars and radars. Subject-4-LMVUnravelling pre- and syn-eruptive degassing processes at persistently active basaltic volcanoes using short-lived 222Rn-210Po-210Bi-210Pb radioactive disequilibria in volcanic gases. Subject-5-LaMPStudy of the precipitation structure modifications in view of the atmospheric aerosol content variability : observations and modelling. Subject-5-LMVNew models for silicic lava flow emplacement. Subject-6-LMVNew biogenicity criteria identification based on the study of fossil stromatolites. Subject-7-LMVThe origins and significance of U-Pb isotopic discordance in monazite : A case study from the UHT Archean Napier Complex of East Antarctica and the contribution of nanoscale correlative microscopy. Subject-8-LMVChorine isotopes in melt inclusions from subdcution zone volcanism Subject-9-LMVDevelopment of Sr-Pb isotope micro-analysis for tracing magma and gas sources in volcanic arcs. Sujet-1-LaMPOrigine et devenir du carbone organique gazeux en zone source et de transport. Sujet-1-LMVComprendre l’accrétion tardive de la Terre et la formation du noyau en utilisant la géochimie des métaux nobles. Sujet-10-LMVFusion du manteau à haute pression (5-30 GPa) et haute température. Application à la dynamique de la Terre et de Mars Sujet-2-LaMPLes microorganismes marins influencent-ils les nuages ? Sujet-2-LMVMécanismes de formation des écoulements pyroclastiques par effondrement de colonne éruptive, approche expérimentale. Sujet-3-LaMPCaractérisation des propriétés microphysiques, optiques et radiatives des nuages Arctiques en phase mixte Sujet-3-LMVFractionnement cinétique des isotopes du soufre Sujet-4-LaMPEtude des effets des hétérogénéités spatiales des propriétés microphysiques, optiques et dynamiques des nuages sur les mesures des systèmes lidar et radar aéroportés et spatiaux Sujet-4-LMVApport des déséquilibres radioactifs 222Rn-210Po-210Bi-210Pb dans la phase gazeuse à la compréhension des processus de dégazage pré- et syn-éruptifs des magmas basaltiques. Sujet-5-LaMPEtude de la modification des structures précipitantes en lien avec la variabilité des aérosols présents dans l’atmosphère : observations et modélisation. Sujet-5-LMVNouveaux modèles d’emplacement des coulées de lave riches en silice Sujet-6-LMVIdentification de nouveaux critères biogénétiques basée sur l’étude des stromatolites fossiles. Sujet-7-LMVOrigine et signification des discordances isotopiques U-Pb dans les monazites. Application aux monazites de UHT du Complexe Archéen de Napier (Antarctique Est) et apport de la microscopie corrélative jusqu’à l’échelle atomique Sujet-8-LMVLes isotopes du chlore dans les inclusions magmatiques de volcans de zone de subduction. Sujet-9-LMVDéveloppement de l’analyse isotopique Sr-Pb sur micro-échantillon. Application au traçage des magmas et des gaz en contexte de volcanisme d’arc.

[1] [[à