Sciences de l'Univers

LaMP - Laboratoire de Météorologie Physique

• Sujet 1 : Etude des composés organiques volatils (COV) dans l’atmosphère nuageuse au sommet du puy de Dôme : partition air/goutte des COV et impact sur la chimie atmosphérique. Résumé
    - Title 1 : Study of volatile organic compounds (VOC) in the cloudy atmosphere on the puy de Dôme summit : VOC air/droplet partitioning and impact on atmospheric chemistry. Summary
  • Sujet 2 : Origine et devenir du carbone organique gazeux en zone source et de transport. Cas des régions méditerranéennes et tropicales. Résumé
    - Title 2 : Origin and fate of gaseous organic carbon in mediterranean and tropical regions. Summary
  • Sujet 3 : Sources de particules d’origine marine dans l’atmosphère. Résumé
    - Title 3 : Sources de particules d’origine marine dans l’atmosphère. Summary
  • Sujet 4 : Caractérisation des propriétés microphysiques, optiques et radiatives des nuages Arctiques en phase mixte. Résumé
    - Title 4 : Microphysical, optical and radiative properties of Arctic mixed phase clouds. Summary
  • Sujet 5 :Estimation et prévision à courte échéance des précipitations sur un bassin urbain. Résumé
    - Title 5 : Estimation and nowcasting of rain over an urban basin.Summary

LMV - Laboratoire Magmas et Volcans

• Sujet 1 : Comportement des Eléments Terres Rares (REE) lors de la formation du noyau terrestre. Résumé
    - Title 1 : Behaviour of Rare Earth Elements (REE) during planetary differentiation. Summary
  • Sujet 2 : La densité des inclusions magmatiques. Résumé
    - Title 2 : Density of melt inclusions. Summary
  • Sujet 3 : Etat thermique de la Terre profonde. Résumé
    - Title 3 : Thermal state of the deep Earth. Summary
  • Sujet 4 : Effet de la fugacité d’oxygène sur le stockage des volatils C et H dans le manteau. Résumé
    - Title 4 : Effect of oxygen fugacity on the storage of volatiles in the Earth’s mantle. Summary
  • Sujet 5 : Volatilité des métaux : application à l’étude de l’accrétion planétaire et du dégazage volcanique. Résumé
    - Title 5 : Metal volatility : applications to planetary accretion and to volcanic degassing. Summary
  • Sujet 6 : Fractionnement cinétique des isotopes du soufre. Résumé
    - Title 6 : Kinetic fractionation of sulphur isotopes. Summary
  • Sujet 7 : Nouveaux modèles d’emplacement des coulées de lave riches en silice. Résumé
    - Title 7 : New models for silicic lava flow emplacement. Summary
  • Sujet 8 :Caractérisation des conditions redox du manteau terrestre dans différents contextes géodynamiques. Résumé
    - Title 8 : Redox conditions in the Earth’s mantle in the different geodynamic settings. Summary
  • Sujet 9 : Les stromatolithes cénozoïques en domaine de rift continental : nature, environnements de dépôt et hydrothermalisme. Résumé
    - Title 9 : Cainozoic stromatoliths in continental rift settings : nature, depositional settings and hydrothermalism. Summary
  • Sujet 10 : Dynamique des écoulements pyroclastiques générés en alimentation continue, approche expérimentale. Résumé
    - Title 10 : Dynamics of pyroclastic flows generated from continuous supply, an experimental approach. Summary
  • Sujet 11 : Caractérisation des déplacements liées aux coulées de lave au Piton de la Fournaise à partir de données InSAR. Résumé
    - Title 11 : Ground surface displacements related to lava flows at Piton de la Fournaise, La Réunion. A characterization from InSAR data .Summary
  • Sujet 12 : Histoire du dégazage au cours de deux évènements explosifs majeurs survenus au cours des 2000 dernières années au Piton de la Fournaise : les fontaines de lave du Chisny et le panache de cendres de l’éruption du 1860. Résumé
    - Title 12 : Degassing histories of the two major explosive events of the last 2000 years at Piton de La Fournaise : the Chisny fountaning and the 1860 eruptions. Summary
  • Sujet 13 : Caractérisation du comportement du soufre dans les systèmes magmatiques. Résumé
    - Title 13 : Characterization of sulphur behaviour in magmatic systems.Summary

Subject-1-LaMPStudy of volatile organic compounds (VOC) in the cloudy atmosphere on the puy de Dôme summit : VOC air/droplet partitioning and impact on atmospheric chemistry. Subject-1-LMVBehaviour of Rare Earth Elements (REE) during planetary differentiation. Subject-10-LMVDynamics of pyroclastic flows generated from continuous supply, an experimental approach. Subject-11-LMVGround surface displacements related to lava flows at Piton de la Fournaise, La Réunion. A characterization from InSAR data. Subject-12-LMVDegassing histories of the two major explosive events of the last 2000 years at Piton de La Fournaise : the Chisny fountaning and the 1860 eruptions. Subject-13-LMVCharacterization of sulphur behaviour in magmatic systems. Subject-2-LaMPOrigin and fate of gaseous organic carbon in mediterranean and tropical regions. Subject-2-LMVDensity of melt inclusions. Subject-3-LaMPSources de particules d’origine marine dans l’atmosphère. Subject-3-LMVThermal state of the deep Earth. Subject-4-LaMPMicrophysical, optical and radiative properties of Arctic mixed phase clouds. Subject-4-LMVEffect of oxygen fugacity on the storage of volatiles in the Earth’s mantle. Subject-5-LaMPEstimation and nowcasting of rain over an urban basin. Subject-5-LMVMetal volatility : applications to planetary accretion and to volcanic degassing. Subject-6-LMVKinetic fractionation of sulphur isotopes. Subject-7-LMVNew models for silicic lava flow emplacement. Subject-8-LMVRedox conditions in the Earth’s mantle in the different geodynamic settings. Subject-9-LMVCainozoic stromatoliths in continental rift settings : nature, depositional settings and hydrothermalism. Sujet-1-LaMPEtude des composés organiques volatils (COV) dans l’atmosphère nuageuse au sommet du puy de Dôme : partition air/goutte des COV et impact sur la chimie atmosphérique. Sujet-1-LMVComportement des Eléments Terres Rares (REE) lors de la formation du noyau terrestre. sujet-10-LMVDynamique des écoulements pyroclastiques générés en alimentation continue, approche expérimentale. Sujet-11-LMVCaractérisation des déplacements liées aux coulées de lave au Piton de la Fournaise à partir de données InSAR. Sujet-12-LMVHistoire du dégazage au cours de deux évènements explosifs majeurs survenus au cours des 2000 dernières années au Piton de la Fournaise : les fontaines de lave du Chisny et le panache de cendres de l’éruption du 1860. Sujet-13-LMVCaractérisation du comportement du soufre dans les systèmes magmatiques. Sujet-2-LaMPOrigine et devenir du carbone organique gazeux en zone source et de transport. Cas des régions méditerranéennes et tropicales. Sujet-2-LMVLa densité des inclusions magmatiques. Sujet-3-LaMPSources de particules d’origine marine dans l’atmosphère. Sujet-3-LMVEtat thermique de la Terre profonde. Sujet-4-LaMPCaractérisation des propriétés microphysiques, optiques et radiatives des nuages Arctiques en phase mixte. Sujet-4-LMVEffet de la fugacité d’oxygène sur le stockage des volatils C et H dans le manteau. Sujet-5-LaMPEstimation et prévision à courte échéance des précipitations sur un bassin urbain. Sujet-5-LMVVolatilité des métaux : application à l’étude de l’accrétion planétaire et du dégazage volcanique. Sujet-6-LMVFractionnement cinétique des isotopes du soufre. Sujet-7-LMVNouveaux modèles d’emplacement des coulées de lave riches en silice. Sujet-8-LMVCaractérisation des conditions redox du manteau terrestre dans différents contextes géodynamiques. Sujet-9-LMVLes stromatolithes cénozoïques en domaine de rift continental : nature, environnements de dépôt et hydrothermalisme.