Physique

IP - Institut Pascal

• Sujet 1 : Couplage de nano-antennes patch optiques à des sources de lumière. Résumé
    - Title 1 : Light sources coupled to optical patch nanoantennas. Summary
  • Sujet 3 : Physique des fluides quantiques dans les isolants topologiques bosoniques. Résumé
    - Title 3 : Physics of quantum fluids in bosonic topological insulators. Summary

LAEPT - Laboratoire Arc Electrique et Plasma Thermique

• Sujet 1 : Propriétés radiatives et électriques des plasmas métalliques à basse température. Résumé
    - Title 1 : Radiative and electrical properties of metallic plasmas at low temperature. Summary
  • Sujet 2 : Modélisation de la dynamique magnéto-thermomécanique, utilisant les équations d’état multiphase, intervenant dans les fusibles. Résumé
    - Title 2 : Modélisation de la dynamique magnéto-thermomécanique, utilisant les équations d’état multiphase, intervenant dans les fusibles. Summary
  • Sujet 3 : Modèle de cinétique chimique d’un plasma thermique hors d’équilibre thermique. Résumé
    - Title 3 : Kinetics modelling of plasma out of thermal equilibrium. Summary

LPC - Laboratoire de Physique Corpusculaire

• Sujet 1 :Caractérisation des effets biologiques des rayonnements sur des populations cellulaires 3D en utilisant la plateforme de simulation Monte Carlo GATE basée sur Geant4 et Geant4-ADN. Résumé
    - Title 1 : Caractérisation des effets biologiques des rayonnements sur des populations cellulaires 3D en utilisant la plateforme de simulation Monte Carlo GATE basée sur Geant4 et Geant4-ADN. Summary
  • Sujet 2 : Etude des Supernovae de type Ia dans LSST. Résumé
    - Title 2 : Study of type Ia Supernovae in LSST. Summary
  • Sujet 3 : Désintégrations semileptoniques B → D** en QCD sur réseau . Résumé
    - Title 3 : Semileptonic B → D** decays in lattice QCD. Summary
  • Sujet 4 : Étude de la production des quarkonia J/Ψ, Ψ’ et Υ en fonction de la multiplicité de traces chargées dans les collisions proton-proton à 13 TeV avec l’expérience ALICE au LHC. Résumé
    - Title 4 : Study of quarkonia J/Ψ, Ψ’ et Υ production as a function of charged particles produced in proton-proton collisions at 8 TeV with the ALICE experiment at the LHC. Summary
  • Sujet 5 : Recherche de la brisure de la symétrie CP dans les désintégrations de baryons beaux avec le spectromètre LHCb. Résumé
    - Title 5 : Search for CP violation in charmless multibody b-baryons decays with the LHCb spectrometer. Summary
  • Sujet 6 : Recherche de nouvelle physique dans le secteur du quark top en analysant des événements avec deux leptons de même signe dans l’expérience ATLAS. Résumé
    - Title 6 : Search for New Physics in the Top Quark Sector With Two Same Sign Leptons Events in ATLAS. Summary
  • Sujet 7 : Etude expérimentale et simulation par méthode de Monte Carlo (GEANT 4) de la réponse de détecteurs solides au rayonnement gamma et application à la mesure de la radioactivité naturelle par spectroscopie gamma et par thermoluminescence. Résumé
    - Title 7 : Experimental study and simulation by Monte Carlo method (GEANT 4) of the response of solid detectors to gamma rays and application to the measurements of natural radioactivity by gamma spectroscopy and by thermoluminescence. Summary
  • Sujet 8 : Recherche de nouvelle physique avec le détecteur ATLAS au LHC. Résumé
    - Title 8 : Search for new physics with the ATLAS detector at the LHC. Summary

Subject-1-IPLight sources coupled to optical patch nanoantennas. Subject-1-LAEPTRadiative and electrical properties of metallic plasmas at low temperature Subject-1-LPCCaractérisation des effets biologiques des rayonnements sur des populations cellulaires 3D en utilisant la plateforme de simulation Monte Carlo GATE basée sur Geant4 et Geant4-ADN. Subject-2-LAPETModélisation de la dynamique magnéto-thermomécanique, utilisant les équations d’état multiphase, intervenant dans les fusibles. Subject-3-IPPhysics of quantum fluids in bosonic topological insulators Subject-3-LAEPTKinetics modelling of plasma out of thermal equilibrium Subject-3-LPCSemileptonic B → D** decays in lattice QCD Subject-4-LPCStudy of quarkonia J/Ψ, Ψ’ et Υ production as a function of charged particles produced in proton-proton collisions at 8 TeV with the ALICE experiment at the LHC Subject-5-LPCSearch for CP violation in charmless multibody b-baryons decays with the LHCb spectrometer. Subject-6-LPCSearch for New Physics in the Top Quark Sector With Two Same Sign Leptons Events in ATLAS Subject-7-LPCExperimental study and simulation by Monte Carlo method (GEANT 4) of the response of solid detectors to gamma rays and application to the measurements of natural radioactivity by gamma spectroscopy and by thermoluminescence. Subject-8-LPCSearch for new physics with the ATLAS detector at the LHC Sujet-1-IPCouplage de nano-antennes patch optiques à des sources de lumière Sujet-1-LAPETPropriétés radiatives et électriques des plasmas métalliques à basse température Sujet-1-LPCCaractérisation des effets biologiques des rayonnements sur des populations cellulaires 3D en utilisant la plateforme de simulation Monte Carlo GATE basée sur Geant4 et Geant4-ADN. Sujet-2-LAEPTModélisation de la dynamique magnéto-thermomécanique, utilisant les équations d’état multiphase, intervenant dans les fusibles. Sujet-2-LPCEtude des Supernovae de type Ia dans LSST Sujet-3-IPPhysique des fluides quantiques dans les isolants topologiques bosoniques Sujet-3-LAEPTModèle de cinétique chimique d’un plasma thermique hors d’équilibre thermique. Sujet-3-LPCDésintégrations semileptoniques B → D** en QCD sur réseau Sujet-4-LPCÉtude de la production des quarkonia J/Ψ, Ψ’ et Υ en fonction de la multiplicité de traces chargées dans les collisions proton-proton à 13 TeV avec l’expérience ALICE au LHC . Sujet-5-LPCRecherche de la brisure de la symétrie CP dans les désintégrations de baryons beaux avec le spectromètre LHCb. Sujet-6-LPCRecherche de nouvelle physique dans le secteur du quark top en analysant des événements avec deux leptons de même signe dans l’expérience ATLAS. Sujet-7-LPCEtude expérimentale et simulation par méthode de Monte Carlo (GEANT 4) de la réponse de détecteurs solides au rayonnement gamma et application à la mesure de la radioactivité naturelle par spectroscopie gamma et par thermoluminescence. Sujet-8-LPCRecherche de nouvelle physique avec le détecteur ATLAS au LHC ubject-2-LPCStudy of type Ia Supernovae in LSST