Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Contact
  • Plan du site

Concours Docteurs - Entrepreneurs

Concours Docteurs - Entrepreneurs

Le groupe AEF lance la deuxième édition du concours national "docteurs-entrepreneurs, quand les docteurs créent de la valeur", dont les prix seront remis le 20 mars 2015 lors des RUE, le salon professionnel de l’enseignement supérieur et de la recherche qu’il organise les 19 et 20 mars 2015 à Paris. Ce concours récompense les meilleures initiatives entrepreneuriales de jeunes docteurs ou de doctorants en fin de thèse, parmi dix projets innovants finalistes sélectionnés par un jury d’experts. Les lauréats – deux dans la catégorie "création d’entreprise" et deux dans la catégorie "transfert de technologie innovante" – bénéficieront notamment d’un an d’abonnement au fil d’information R & I d’AEF, d’un programme de coaching et d’un parrainage par un membre du Club AEF Recherche et Innovation (1) ou par un partenaire d’AEF. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 janvier 2015.

Inscriptions jusqu’au 9 janvier 2015

www.rue-aef.com/concours-docteurs-entrepreneurs

Les dossiers doivent être déposés sur le site et renvoyés en 2 exemplaires par courrier postal, au plus tard le 9 janvier 2015, à l’adresse suivante :

AEF, 137 rue de l’Université 75007 Paris, en précisant la mention Event/RUE2015/CDE

Le concours "docteurs-entrepreneurs", dont les lauréats seront primés le 20 mars 2015 lors des RUE au palais des Congrès, à Paris, vise à promouvoir des projets de création d’entreprises issus de la recherche académique et portés par des docteurs. Il récompense de jeunes chercheurs qui font le pari de se lancer dans un projet de création d’entreprise à partir d’un projet de recherche innovant (les 3 lauréats 2014) Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’AEF de contribuer à la valorisation des docteurs et à la sensibilisation à l’entrepreneuriat. Le concours est organisé en partenariat avec le Réseau national des collèges doctoraux et le magazine La Recherche.

QUI PEUT PARTICIPER ?

les jeunes docteurs ayant soutenu leur thèse depuis trois ans au plus, ayant un projet de création d’entreprise pour développer un produit, un usage ou une technologie innovante ;

les doctorants en fin de thèse porteurs d’un projet innovant et, idéalement, ayant été sensibilisés à l’entrepreneuriat à travers les Pepite (pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat), les collèges doctoraux, les KIC (Knowledge and innovation communities), les Satt (sociétés d’accélération du transfert de technologie), etc. Les directeurs de thèse peuvent proposer des candidatures à ce titre, à condition que celles-ci soient portées à titre individuel par les doctorants, et non au titre de leur équipe d’accueil ;

les candidatures de jeunes docteurs ayant à leur actif le transfert d’une technologie innovante au sein d’une entreprise existante sont recevables. DÉROULEMENT DU CONCOURS

Un jury composé de membres organisateurs et de partenaires experts établira une présélection de 25 projets admissibles, puis un jury expert sélectionnera 10 finalistes. Seront particulièrement pris en compte la motivation et la capacité entrepreneuriale, le caractère innovant du projet et sa faisabilité technique, le modèle économique et l’analyse du marché, ainsi que la capacité à appréhender les questions de confidentialité et de propriété intellectuelle.

Les dix finalistes retenus suivront une session de préparation et d’accompagnement d’une journée, entre le 1er et le 5 mars 2015, avant la présentation de leurs projets en public le 20 mars, lors des RUE, face à un jury d’experts et de journalistes. Le jury désignera alors deux lauréats dans la catégorie "création d’entreprise" et deux lauréats dans la catégorie "transfert de technologie innovante". Un "prix spécial du public" sera également décerné.

(1) Le Club AEF Recherche et Innovation est un cercle restreint regroupant une vingtaine de dirigeants de la R&D de grandes entreprises, qui échangent régulièrement avec les décideurs des politiques publiques de la recherche et de l’innovation.