Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Contact
  • Plan du site

Mission d’écoles doctorales en Grèce
23 -29 novembre 2014

Mission d'écoles doctorales en Grèce

La France est parmi les premiers partenaires de la Grèce en termes de formations en partenariat, et notamment de cotutelles. L’Institut français de Grèce a recensé 51 protocoles de collaboration entre établissements grecs et français permettant la mise en place de cotutelles de thèse sur les 71 enregistrés par le Ministère grec de l’éducation et des cultes (cf Annexe 1).

On observe cependant une diminution du nombre d’étudiants grecs inscrits en France au niveau doctoral (501 en 2009-2010, 401 en 2013-2014). A rebours, le nombre global d’étudiants grecs en France augmente sur cette même période, porté par le niveau licence, le niveau master demeurant stable.

Dans ce contexte, le poste organise une mission d’écoles doctorales en Grèce, afin de contribuer à renforcer l’attractivité de notre pays à l’égard des doctorants grecs, en s’appuyant notamment sur les partenariats existants entre établissements français et grecs.

Objectifs :

- Promouvoir le système doctoral français et les modes de financements existants
- Structurer davantage les partenariats établis au niveau doctoral
- Faciliter l’identification de doctorants potentiels pour les écoles proposant des sujets de thèse

Cette mission d’écoles doctorales (porteurs de sujets de thèse, représentants des collèges, tout domaine confondu) doit permettre d’aller à la rencontre des doctorants potentiels ainsi que des professeurs grecs souhaitant collaborer avec la France.

Elle se déroulera sur 1 semaine fin novembre (arrivée le 23, mission du 24 au 28, retour le 29 novembre) et permettra d’organiser des rencontres à Athènes (2 jours), Thessalonique (1 jour), Heraklion (Crète) (1 jour) et Patras (1 jour) (qui peuvent éventuellement être remplacées par Corfou et Volos selon l’intérêt des écoles).

Dans l’hypothèse de sujets de thèse prédéfinis, ceux-ci pourront être communiqués à l’IFG qui les annoncera sur son site et mettra en relation les porteurs et les étudiants/professeurs grecs intéressés.

PRESTATIONS OFFERTES

L’IFG et Campus France prendront en charge
- L’organisation des rencontres et des présentations au sein des universités grecques (Les Écoles doctorales qui ont déjà des contacts qu’elles souhaiteraient rencontrer sont priées de nous les communiquer afin que nous les intégrions dans le programme de visites)
- La promotion de la mission sur son site (www.ifa.gr et http://www.grece.campusfrance.org/), dans la lettre d’information de la coopération universitaire et scientifique franco-hellénique et par courriers électroniques aux RI, bureaux de liaison, présidents de départements des universités helléniques, communauté académique francophone
- Tous les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration en Grèce (billets d’avion Athènes-Thessalonique, Athènes-Crète, mini-bus pour Patras, taxi en ville, hôtel, per diem)

Les École doctorales prendront en charge les frais de transport des représentants jusqu’à Athènes

Calendrier :

- 30 septembre : date limite des inscriptions.
- octobre : publication des sujets de thèse éventuellement proposés par les Écoles doctorales sur le site de l’IFG.
- début novembre : finalisation du calendrier des rendez-vous et envoi aux Écoles doctorales.

INSCRIPTIONS

Les Écoles doctorales intéressées sont priées de compléter l’engagement de participation ci-joint et de l’adresser à M. Alexandre Looten (alooten@ifa.gr) avant le 30 septembre.

Contacts : Service de coopération universitaire et scientifique : scus@ifa.gr 0030 210 33 98 739-740-735- 653 Annexe 1 : cotutelles entre la France et la Grèce La législation grecque requiert des universités souhaitant établir une cotutelle la préparation d’un protocole spécial de coopération prévoyant la mise en place de cotutelles. Ce protocole fait ensuite l’objet d’une habilitation par décret.

Sur la base des protocoles habilités communiqués par le ministère grec de l’éducation et des cultes, il apparaît que sur 71 protocoles de coopération établis entre des universités grecques et des partenaires internationaux afin de mettre en place des cotutelles de thèse, 51[1] le sont avec des établissements français. Cela place la France en premier partenaire de la Grèce. Pour autant, l’existence de protocole n’implique pas leur mise en œuvre effective. En outre, des conventions de cotutelle ont été établies en l’absence de protocole, ou dans le cadre de protocoles non habilités.

Un recensement a été effectué sur la base des 51 protocoles, et élargi au cours de l’exercice à d’autres cas de figure (protocoles non habilités ou conventions sans protocole).

Il apparaît que :

- A la date du recensement (juillet 2014), 62 cotutelles sont en cours, et 5 sont en préparation.

- Un peu plus de la moitié des cotutelles s’inscrivent dans le cadre de protocoles.

- Les doctorants concernés sont en majorité de nationalité grecque. Sur cette base, il est possible d’estimer que la part des cotutelles dans l’ensemble des doctorants grecs inscrits en France à la rentrée 2013-2014 (401) est d’un peu moins de 15%.

- Les domaines concernés sont très majoritairement en SHS et droit .

- Les principaux partenariats concernent les universités grecques suivantes : université d’Athènes, université A. de Thessalonique, université de Thessalie, université Ionienne, université Panteion et université de Patras.

PROGRAMME PREVISIONNEL

Dimanche 23 novembre : arrivée des représentants d’écoles doctorales à Athènes

Lundi 24 novembre :

Matin : Présentation des études doctorales en Grèce (IFG). Déjeuner à l’IFG Après-midi (dans une ou plusieurs universités d’Athènes) :
- présentation des études doctorales en France (public : étudiants et professeurs)
- rendez-vous (étudiants et/ou professeurs)
- visites de laboratoires ( à confirmer)

Mardi 25 novembre :

Matin (dans une ou plusieurs universités d’Athènes) :
- présentation des études doctorales en France (public : étudiants et professeurs) Déjeuner à l’IFG Après-midi (dans une ou plusieurs universités d’Athènes) :
- rendez-vous (étudiants et/ou professeurs)

Mercredi 26 novembre :

Matin : Départ pour Thessalonique

Journée (à l’université Aristote de Thessalonique et/ou à l’IFT – rencontres de partenaires issus d’autres universités de la région) :
- présentation des études doctorales en France (public : étudiants et professeurs)
- rendez-vous (étudiants et/ou professeurs)
- visites de laboratoires ( à confirmer) Soir : départ pour Athènes

Jeudi 27 novembre :

Matin : Départ pour Héraklion ou Chania Journée Héraklion ou Chania :
- présentation des études doctorales en France (public : étudiants et professeurs)
- rendez-vous (étudiants et/ou professeurs)

Soir : retour Athènes

Vendredi 28 novembre :

Matin : Départ pour Patras Journée Patras :
- présentation des études doctorales en France (public : étudiants et professeurs)
- rendez-vous (étudiants et/ou professeurs)
- visite de laboratoires ( à confirmer) Soir : retour Athènes

Samedi 29 novembre : Départ pour la France

A télécharger