Actualité

Outils

  • Annuaire
  • Contact
  • Plan du site

Formation "Les phénomènes de transport dans les plasmas chauds".

Formation "Les phénomènes de transport dans les plasmas chauds".

Suivant l’avis du comité scientifique de l’école je me permets de vous envoyer ces informations sur la dixième session de l’école d’Aquitaine qui aura lieu du 28 septembre au 3 octobre à Gradignan (près de Bordeaux). Cette formation pourrait en effet être inscrite parmi les formations conseillées par votre école doctorale.

C’est une école dont le but est la formation complémentaire de jeunes ingénieurs ou chercheurs dans un domaine qui change tous les deux ans. Elle s’adresse également à des ingénieurs-chercheurs plus confirmés qui souhaitent étendre leur domaine de compétence. Un des objectifs constants de cette formation est de permettre à des spécialistes (physiciens, chimistes, biologistes, théoriciens, expérimentateurs, numériciens) d’acquérir des bases communes qui leur permettent de travailler plus facilement ensemble.

Le thème retenu cette année est : "Les phénomènes de transport dans les plasmas chauds". C’est un thème d’actualité qui est relié au démarrage du Laser MégaJoule (LMJ au CEA/CESTA) prévu pour les mois qui suivront l’école. Ce thème permet également de réunir les communautés de l’astrophysique, de la Fusion par Confinement Inertiel et de la Fusion par Confinement Magnétique.

Je joins à ce message une affiche de cette école afin que vous puissiez diffuser l’information. Vous trouverez davantage de renseignements à propos de cette école sur le site http://www.u-bordeaux1.fr/ecaq