Label de doctorat européen

Le doctorat à label européen ou doctorat européen, représente une autre manière de faire un doctorat entre plusieurs pays lorsqu’une cotutelle n’est pas possible (pour des raisons de projet de recherche, de lourdeur administrative ou autre).

Le doctorat européen est en fait une thèse classique avec un label européen en plus. Il concerne les étudiants des pays membres de la Communauté Européenne, étendu aux autres états de libre échange (Autriche, Suisse, Islande, Norvège, Suède, Lichtenstein). Le label est decerné en plus du doctorat, lorsque les 4 conditions suivantes sont remplies :

  • l’autorisation de soutenance est accordée au vu de rapports rédigés par au moins deux professeurs appartenant à des établissements d’Enseignement Supérieur de deux états européens différents, autres que celui dans lequel le doctorat est soutenu.
  • un membre au moins du jury doit appartenir à un établissement d’Enseignement Supérieur d’un état européen autre que celui dans lequel le doctorat est soutenu.
  • une partie de la soutenance doit être effectuée dans une langue nationale européenne autre que la (ou les) langue(s) nationales du pays ou est soutenu le doctorat.
  • le doctorat doit avoir été préparé en partie lors d’un séjour d’au moins un trimestre dans un autre pays européen.