Chimie

ICCF - Institut de Chimie de Clermont-Ferrand

• Sujet 1 (P1) : Extraction de substances naturelles antalgiques de plantes utilisées dans la pharmacopée traditionnelle au Mali. Résumé
    - Title 1 (P1) : Extraction de substances naturelles antalgiques de plantes utilisées dans la pharmacopée traditionnelle au Mali. Summary
  • Sujet 2 (P1) : Etude du métabolisme microbien dans les nuages : réponse au stress et impact sur la chimie atmosphérique. Résumé
    - Title 2 (P1) : Microbial metabolism in clouds : Stress response and impact on atmospheric chemistry. Summary
  • Sujet 3 (P1) : Réactions photochimiques dans la phase aqueuse du nuage : de l’expérience en laboratoire aux conditions réelles du sommet du puy de Dôme. Résumé
    - Title 3 (P1) : Photochemical reactions in the cloud aqueous phase : from the laboratory experience up to the real condition of the to of puy de Dôme mountain. Summary
  • Sujet 4 (P1) : Cristallochimie des phases AFm hybrides : interactions entre les hydrates cimentiers lamellaires et les adjuvants organiques. Résumé
    - Title 4 (P1) : Crystal chemistry of hybrids AFm phases : interactions between lamellar cementitious hydrates and organic admixtures. Summary
  • Sujet 5 (P1) : Nanofluorures de métaux à structures hiérarchisées.Résumé
    - Title 5 (P1) : Metal nanofluorides with hierarchical structures.Summary
  • Sujet 6 (P1) : Physico-chimie et solvatation dans solvants eutectiques profonds. Résumé
    - Title 6 (P1) : Physical chemistry and solvation in deep eutectic solvants. Summary

***************************

• Sujet 1 (P2) : Synthèse de composés hétéroaromatiques inhibiteurs de kinases. Résumé
    - Title 1 (P2) : Synthesis of new heteroaromatic compounds with kinase inhibitory potencies. Summary
  • Sujet 2 (P2) : Phototransformation de biopesticides à la surface des feuilles. Résumé
    - Title 2 (P2) : Phototransformation of biopesticides on wax. Summary
  • Sujet 3 (P2) : Elaboration et fonctionnalisation de nanoparticules de fluorures activées par des ions de terres rares : vers le développement de revêtements actifs pour des applications en traçabilité et en photovoltaïque. Résumé
    - Title 3 (P2) : Synthesis and functionalization of fluoride nanoparticles doped with rare earth ions : towards the generation of active coatings for applications in traceability and photovoltaic. Summary
  • Sujet 4 (P2) : Dissolution en solution aqueuse d’électrolytes. Etude expérimentale et modélisation thermodynamique de systèmes représentatifs du stockage des gaz acides ou à effet de serre dans les aquifères profonds. Résumé
    - Title 4 (P2) : Gas dissolution in aqueous electrolytes. Experimental study and thermodynamic modeling of systems representative of acid or greenhouse gas storage in deep aquifers. . Summary

****************************

• Sujet 1 (P3) : Découverte et exploration de nouvelles aldolases. Résumé
    - Title 1 (P3) : Discovery and exploration of new aldolases. Summary
  • Sujet 2 (P3) : Mécanisme de phototransformation du chitosane : de l’échelle moléculaire à l’échelle macroscopique. Résumé
    - Title 2 (P3) : Photoaging mechanism of chiosan : from the molecular scale to the macroscopic scale. Summary

IMTV - Imagerie Moléculaire & Thérapie Vectorisée

• Sujet 1 (P1) : Radioimmunothérapie des cancers par chimie click bioorthogonale. Résumé.
    - Title 1 (P1) : Bioorthogonal chemistry for the radiotherapy of cancer. Summary

LVEEM - Laboratoire Vellave sur l’élaboration et l’étude de matériaux

• Sujet 1 (P1) : Etude des mécanismes d’action de la vapeur d’eau sur l’oxydation à haute température des alliages métalliques. Résumé.
    - Title 1 (P1) : Water vapour effect on the high temperature oxidation of the stainless steels. Summary

Sujet-1-ICCF-P1Extraction de substances naturelles antalgiques de plantes utilisées dans la pharmacopée traditionnelle au Mali. Sujet-1-ICCF-P2Synthèse de composés hétéroaromatiques inhibiteurs de kinases. Sujet-1-ICCF-P3Découverte et exploration de nouvelles aldolases. Sujet-1-IMTVRadioimmunothérapie des cancers par chimie click bioorthogonale. Sujet-1-LVEEMEtude des mécanismes d’action de la vapeur d’eau sur l’oxydation à haute température des alliages métalliques. Sujet-2-ICCF-P1Etude du métabolisme microbien dans les nuages : réponse au stress et impact sur la chimie atmosphérique. Sujet-2-ICCF-P2Phototransformation de biopesticides à la surface des feuilles. Sujet-2-ICCF-P3Mécanisme de phototransformation du chitosane : de l’échelle moléculaire à l’échelle macroscopique. Sujet-3-ICC-P1Réactions photochimiques dans la phase aqueuse du nuage : de l’expérience en laboratoire aux conditions réelles du sommet du puy de Dôme. Sujet-3-ICCF-P2Elaboration et fonctionnalisation de nanoparticules de fluorures activées par des ions de terres rares : vers le développement de revêtements actifs pour des applications en traçabilité et en photovoltaïque. Sujet-4-ICCF-P1Cristallochimie des phases AFm hybrides : interactions entre les hydrates cimentiers lamellaires et les adjuvants organiques. Sujet-4-ICCF-P2Dissolution en solution aqueuse d’électrolytes. Etude expérimentale et modélisation thermodynamique de systèmes représentatifs du stockage des gaz acides ou à effet de serre dans les aquifères profonds. Sujet-5-ICCF-P1Nanofluorures de métaux à structures hiérarchisées. Sujet-6-ICCF-P1Physico-chimie et solvatation dans solvants eutectiques profonds. Title-1-ICCF-P1Extraction de substances naturelles antalgiques de plantes utilisées dans la pharmacopée traditionnelle au Mali. Title-1-ICCF-P2Synthesis of new heteroaromatic compounds with kinase inhibitory potencies. Title-1-ICCF-P3Discovery and exploration of new aldolases. Title-1-IMTVBioorthogonal chemistry for the radiotherapy of cancer. Title-1-LVEEMWater vapour effect on the high temperature oxidation of the stainless steels. Title-2-ICCF-P1Microbial metabolism in clouds : Stress response and impact on atmospheric chemistry. Title-2-ICCF-P2Phototransformation of biopesticides on wax. Title-2-ICCF-P3Photoaging mechanism of chiosan : from the molecular scale to the macroscopic scale. Title-3-ICCF-P1Photochemical reactions in the cloud aqueous phase : from the laboratory experience up to the real condition of the to of puy de Dôme mountain. Title-3-ICCF-P2Synthesis and functionalization of fluoride nanoparticles doped with rare earth ions : towards the generation of active coatings for applications in traceability and photovoltaic. Title-4-ICC-P1Crystal chemistry of hybrids AFm phases : interactions between lamellar cementitious hydrates and organic admixtures. Title-4-ICCF-P2Gas dissolution in aqueous electrolytes. Experimental study and thermodynamic modeling of systems representative of acid or greenhouse gas storage in deep aquifers. Title-5-ICCF-P1Metal nanofluorides with hierarchical structures. Title-6-ICCF-P1Physical chemistry and solvation in deep eutectic solvants.